Les bons réflexes en cas d'accident
Parce qu’on ne sait pas toujours comment réagir dans certaines situations, on vous redonne quelques repères et conseils pratiques pour vous orienter au mieux en cas d’accident ou de blessure causés par un tiers.
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Vous avez été victime d’un accident ou de blessures causés par un tiers qui ont donné lieu à une prise en charge médicale (hôpital, consultation médicale, radio, arrêt de travail, médicaments...) ? Déclarez-le à l’Assurance Maladie, même si vous avez une part de responsabilité. Signalez-le également aux professionnels de santé que vous consultez. Ceux-ci pourront le préciser à l’Assurance Maladie lors de la facturation des soins.
En informant l’Assurance Maladie de votre accident, et en transmettant le plus d’éléments possibles sur les circonstances du dommage, vous lui permettez de se mettre en rapport avec le responsable, ou sa compagnie d’assurance, afin d’obtenir le remboursement des frais et indemnités engagés pour vos soins.
Vous faites ainsi un geste simple, utile et citoyen pour éviter à notre système de santé de supporter des coûts qui ne lui incombent pas. C’est aussi cela être un assuré responsable et solidaire !
Pour vérifier que vous êtes concerné et réaliser les démarches, rendez-vous sur ameli.fr ou contactez votre caisse par téléphone au 3646.
Vous aurez besoin des coordonnées du tiers impliqué (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone…) et, si possible, de son assureur (nom, adresse et numéro de contrat). Pensez-y !
Bon à savoir
Dans certains cas, l’assurance du responsable contacte directement l’Assurance Maladie pour connaître les frais de santé relatifs au dommage que vous avez subi. L’assurance du responsable pourra ainsi vous proposer une offre d’indemnisation pour l’ensemble de vos préjudices subis, y compris ceux qui n’ont pas été remboursés par l’Assurance Maladie.
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Vous pensez avoir besoin de voir un médecin sous 48 heures, prenez connaissance de la marche à suivre pour être pris en charge de manière rapide et adaptée selon votre situation. Elle se décline en 3 étapes.
Étape 1 : durant la journée, appelez d’abord votre médecin traitant. C’est votre interlocuteur privilégié et il saura vous guider. Vous pouvez également demander un premier conseil à votre pharmacien. Il saura vous réorienter.
Étape 2 : si votre médecin n’est pas disponible, regardez si une solution est possible à proximité, en consultant par exemple la carte des lieux de soins sur sante.fr. Qu’il s’agisse de maisons de santé pluriprofessionnelles, de centres de santé, de maisons médicales de garde, de cabinets médicaux ouverts la nuit ou encore de centres de soins non programmés, il existe des alternatives. Vous pouvez-aussi chercher un rendez-vous médical en téléconsultation, qui peut être à proximité ou dans une autre ville.
Étape 3 : si aucune offre n’est disponible, appelez le 15 avant de vous rendre aux urgences (ou contactez le 114 pour les malentendants). Vous serez pris en charge par un professionnel de santé compétent qui vous orientera.
Pour vous faire une première idée de la gravité de la situation, vous pouvez consulter la rubrique dédiée aux urgences médicales sur le site ameli.fr
Inutile d’aller aux urgences dans certaines situations :
- un certificat médical sportif,
- un renouvellement d’ordonnance,
- une vaccination, une prolongation d’arrêt de travail,
- la réalisation de radios sans prescription,
- ou encore un test de grossesse sans signe d’une maladie.
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