Les bons réflexes en consultation
Préparer votre rendez-vous pour qu’il soit le plus efficace possible, l’annuler en cas d’empêchement… Pour gagner du temps et être mieux pris en charge, il y a certains réflexes à acquérir et des services pour vous faciliter la tâche. Faisons ensemble le tour des bonnes pratiques.
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Voici quelques astuces pour éviter d’oublier un rendez-vous médical.
- Ajoutez vos rendez-vous dans l’agenda de votre téléphone (et dans votre agenda professionnel si vous en avez un) dès que vous les prenez. Et pourquoi pas également une note sur le réfrigérateur ?
- Prévoyez un créneau horaire plus étendu que le rendez-vous : pensez notamment à inclure le temps de transport pour être à l’heure.
- Pour un rendez-vous pris très en avance, planifiez un rappel plusieurs semaines avant sur votre téléphone, afin de vérifier qu’il est toujours utile et que vous n’avez pas pris un autre rendez-vous au même moment.
- Enfin, quand vous prenez un rendez-vous pour vos enfants, pensez à partager immédiatement l’information avec l’autre parent, pour éviter les conflits d’agenda.
PAR DÉFINITION, LES IMPRÉVUS NE PRÉVIENNENT PAS !
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler un rendez-vous, ayez le réflexe de prévenir votre médecin le plus tôt possible. Il appréciera d’avoir l’information au plus tôt et cela lui permettra de réorganiser son planning et d’accorder du temps à un autre patient. -
Parce qu’en matière de santé chaque seconde est précieuse, la bonne préparation d’un rendez-vous médical est essentielle. Pour cela certaines habitudes sont bonnes à prendre.
En moyenne, la plupart des consultations médicales durent environ 15 minutes. Et 15 minutes, ça passe vite ! C’est donc une bonne raison pour bien préparer son rendez-vous, afin d’évoquer les sujets et symptômes qui vous préoccupent le plus et ne pas oublier de partager des informations qui pourraient être utiles au médecin ou au soignant dans son diagnostic.
- Qu’est ce qui m’amène à consulter ?
- Quels sont mes symptômes ?
- Dans quel contexte apparaissent-ils ?
- Quelle est leur intensité et est-elle variable ?
- Depuis quand la douleur ou les symptômes sont-ils apparus ?
- Quelle est leur évolution ?
Plus largement, d’autres informations peuvent être utiles à partager : vos antécédents médicaux et familiaux, vos allergies, vos interventions chirurgicales, un nouveau traitement en cours, vos habitudes de vie ou des changements de situation pouvant par exemple générer momentanément du stress…
La consultation est un temps d’échange confidentiel entre vous et votre soignant, il est essentiel que vous exprimiez sans tabou vos préoccupations et répondiez honnêtement à ses questions. Certains comportements et éléments qui vous paraissent anodins peuvent lui être utiles. Ce dialogue est un élément clé de la consultation, les professionnels de santé en ont besoin pour établir leur diagnostic. Au-delà de votre ressenti et des symptômes qui vous ont amené à consulter, il est donc important de répondre à ses questions, sans aucun tabou et en toute confidentialité. De la même manière, avant de partir, assurez-vous d’avoir bien compris son diagnostic, sa prescription et toutes les suites de la consultation. Posez-lui toutes les questions qui vous paraissent nécessaires et partagez avec lui les contraintes qui pourraient vous empêcher de respecter sa prescription.
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La carte Vitale est votre meilleure alliée pour être remboursé vite et bien. Elle contient tous les renseignements nécessaires sur vos droits spécifiques à l’Assurance Maladie (maternité par exemple, ou certaines maladies dites « affections de longue durée » comme le diabète) et permet ainsi de sécuriser et simplifier la déclaration de vos actes médicaux. Découvrez nos conseils pour en prendre soin.
Conseil n° 1 : toujours avoir sa carte Vitale (à jour) sur soi pour chaque rendez-vous médical.
Conseil n° 2 : penser à la mettre à jour. C’est très simple, cela prend moins d’une minute en pharmacie. Il faut le faire au moins une fois par an, ainsi que dans les cas suivants : déménagement, changement de situation professionnelle, grossesse, entrée en affection de longue durée (ALD), souscription à la Complémentaire santé solidaire.
Conseil n° 3 : si vous êtes en couple et que vous avez des enfants, nous vous recommandons de les ajouter sur vos deux cartes. Cela vous évitera des démarches supplémentaires si vous n’avez pas pensé à prendre la carte Vitale de votre conjoint.
Vous avez perdu votre carte Vitale ? Elle ne fonctionne plus ? Prévenez immédiatement votre caisse primaire d’assurance maladie pour en demander une nouvelle.
Ces démarches sont réalisables facilement sur le compte ameli.
Toutes les informations utiles sur la carte Vitale. -
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en donnant accès aux professionnels de santé à toutes vos informations médicales, vous leur permettez de mieux vous soigner et également d’éviter les examens inutiles.
En pratique, c’est un carnet de santé numérique où vous pouvez stocker, classer et partager avec vos professionnels de santé toutes les informations et tous les documents relatifs à votre santé en toute confidentialité. Il comprend également une messagerie sécurisée, pour le partage de documents par exemple, ainsi qu’un agenda pour y renseigner vos rendez-vous médicaux et recevoir des rappels personnalisés pour vos vaccinations et examens de prévention.
Pour que cet espace personnel soit utile à vos soignants, pensez à y enregistrer systématiquement les informations et documents suivants : vos maladies et traitements, vos ordonnances, vos allergies éventuelles et les résultats de vos examens (prises de sang, imagerie…).
Alors, activez votre compte, téléchargez l’application, et renseignez-le !
Et si vous avez des enfants, pensez à créer leurs profils. -
Les bons réflexes en consultation
Que préparer avant la consultation ?
Je note mon rendez-vousdans mon agenda et je programme un rappel. Un rendez-vous pour les enfants ? Je partage les informations avec l'autre parent
Pour une consultation efficaceje note les symptômes qui m'amènent à consulter, je prépare mes questions et je note tous les sujets à aborder avec mon médecin
En cas d'empêchement !Je pense à annuler mon rendez-vous immédiatement de préférence par téléphone ou sur la plateforme de réservation
Pendant la consultation ?
Ma carte vitale toujours avec moi, et toujours à jour ! Moins de démarches administratives pendant et après ma consultation et des remboursements plus rapides
Mon espace santé renseigné au fur et à mesure de mes rendez-vous médicaux. Un suivi médical facilité grâce à l'accès à mon historique de santé
Je dis tout de ma saté à mon médecin et m'assure que j'ai bien compris ses réponses. Un diagnostic facilité et une meilleure prise en charge