Les bons réflexes pour vos transports prescrits
Vous avez besoin d’un transport après une opération ou pour accéder à des soins ?
L’Assurance Maladie peut prendre en charge vos frais de transport, si votre état de santé le justifie et sous certaines conditions. Pour que tout ceux qui en ont besoin puissent en bénéficier au mieux, certaines règles doivent être respectées. On fait le point sur le sujet.
-
Votre médecin peut établir une prescription médicale de transport si votre situation le justifie. Dans cette prescription, il détermine le mode de transport le mieux adapté à votre état de santé et à votre niveau d’autonomie : cela peut être un véhicule sanitaire léger, un taxi conventionné, ou une ambulance. Mais cela peut être aussi un transport en commun (métro, bus), ou même un véhicule de transport personnel (votre voiture ou celle d’un proche). Sous certaines conditions, vous pouvez également vous faire accompagner. Attention : mis à part les cas d’urgence, la prescription de transport doit être délivrée avant que le transport ne soit effectué...
Retrouvez plus d’informations sur les différents types de transport, leurs conditions et leurs modalités de prise en charge sur ameli.fr
-
Lorsqu’on vous prescrit un transport assis (véhicule sanitaire léger ou taxi conventionné), sans contre-indication médicale, c’est un transport partagé qui vous sera proposé. En pratique, cela signifie que vous pourrez être amené à partager votre trajet avec d’autres patients (la plupart du temps à 2) si les détours et l’attente possible que cela entraîne restent limités.
En acceptant le transport partagé :
- vous aidez à prendre soin du système de santé car le coût moyen pour chaque trajet est inférieur à celui d'un transporteur individuel ;
- vous contribuez à faciliter votre recherche de transport et celle des autres patients, notamment dans les territoires où les transporteurs sont moins nombreux ;
- enfin, vous limitez votre impact sur l'environnement en réduisant votre empreinte carbone individuelle.
En pratique, votre transporteur (ou l’établissement de santé qui organise la course) vous expliquera les modalités de votre transport lors de la commande.
-
Pour la prescription de votre transport, c’est votre état de santé d’abord
Le transport en ambulance est prescrit lorsque votre état de santé nécessite que vous soyez allongé ou demi-assis, ou surveillé, sous oxygène, brancardé, ou porté, ou transporté dans des conditions d’asepsie.
Le transport en véhicule sanitaire léger ou taxi conventionné est prescrit lorsque votre état de santé nécessite que vous ayez besoin d’aide pour vous déplacer, que des règles d’hygiènes soient rigoureusement respectées, ou lorsque vous risquez des effets secondaires pendant le transport.
En véhicule personnel ou en transports en commun, votre état de santé vous permet de vous déplacer seul ou en étant accompagné d’un proche.
La prise en charge des frais de transport par les caisses d’assurance maladie nécessite la délivrance d’une prescription médicale rédigée avant le transport.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu